Leur fauteuil Basket leur a valu des récompenses en 1950 lors de l’exposition de la Guilde des ébénistes et en 1951 lors de la Triennale de Milan.
En 1950, Nanna et Jørgen Ditzel ont créé un fauteuil surprenant en forme de bulle. Il s’agit essentiellement d’un panier suspendu à un cadre en chêne clair, pour créer ainsi un fauteuil dont l’assise et le dossier se fondent dans une forme incurvée qui fait penser à une coquille, et remarquable par son caractère organique dans sa forme comme dans ses matériaux.
L’utilisation de matériaux artisanaux et le soin apporté à la réalisation de la forme arrondie, ainsi que les lignes épurées de ce fauteuil, donnent une sensation de confort et de luxe qui offre une large gamme de positions.
Après avoir reçu des prix lors de l’exposition de la Guilde des ébénistes et lors de la Triennale de Milan en 1951, la chaise en osier (1950) a inspiré une redécouverte et une exploration des propriétés malléables de l’osier et, par conséquent, un nouveau statut pour les meubles en osier dans la décoration intérieure.
Le fauteuil en osier des années 1950 a donné lieu à une série d’expériences consistant à suspendre des formes rembourrées sur des cadres en bois.
Les designers danois Nanna et Jørgen Ditzel ont commencé leur carrière très jeunes. Au début des années 1950, ils ont conçu du mobilier à l’aide de matériaux innovants, sans pour autant laisser de côté les matériaux classiques.