Architecte espagnole établie à Milan, elle se distingue par le design original des objets et du mobilier qu’elle fabrique pour les plus grandes entreprises internationales. Designer d’une partie des pièces les plus emblématiques de la gamme actuelle, elle a créé pour Kettal la collection Maia. Il s’agit de l’une de ses œuvres les plus remarquables. Elle est la lauréate du prix AD Architecture Design 2008.
« Je m’intéresse aux nouvelles poésies qui émanent des nouvelles technologies. Nous allons de plus en plus nous tourner vers de la production numérique artisanale. »
Son travail a été récompensé par de nombreux prix, tels que la médaille d’or espagnole du mérite des beaux-arts, et elle a aussi été nommée designer de l’année par de nombreux magazines, notamment Elle Décor. En 2018, le travail de Patricia Urquiola et son style à la fois artisanal et industriel ont fait l’objet d’une exposition au musée d’art de Philadelphie : « Particia Urquiola : Between Craft and Industry ».
« J’aime trouver le matériau le plus adapté à chaque projet. Par exemple, travailler des matériaux technologiquement développés à l’aide de techniques artisanales, ou utiliser un traitement industriel sur des matériaux anciens. »